La dynamique des fluides

Dessin préparatoire

Projet réalisé en septembre 2012

Couleurs d'Automne, Annemasse, Savoie

 

Photographie de la maquette préparatoire

Projet  réalisé en septembre 2012

Couleurs d'Automne, Annemasse, Savoie

 

cintrage et mise en forme des éléments

positionement sur le lac;

médiations avec des groupes sco;aires

positionnement sur le lac

De la goutte d’eau tombée du ciel à l’immensité des océans, l’eau par la gravité se fraye un chemin, façonne le paysage. En fonction du relief, elle offre au regard la force d’un torrent tumultueux ou la masse tranquille des lacs. Mais l’eau est aussi source de vie, génératrice de force motrice et ingrédient de transformation des matières.
À notre époque, le défi de la qualité de l’eau est devenu un enjeu de société et beaucoup d’écosystèmes dépendent de cette caractéristique. Dans sa mouvance, l’eau, par la pluie, apporte à la terre l’un des éléments nécessaires au développement des micro-organismes et de toute la chaîne de la vie. Mais une surabondance peut aussi avoir un effet dévastateur, et en fonction de la migration des nuages, la goutte d’eau sera aussi porteuse de toxines.
L’installation mettra en valeur de façon poétique les mouvements que les gouttes de pluie créent à la surface de l’eau et l’oxygénation qui en découle. La blancheur des branches de saules écorcés (arbres des cours d’eau par excellence) ressortira en contraste avec le fond de l’étang. En deuxième lecture, l’état de ces branches mortes flottantes évoque aussi les dangers des pluies acides, porteuses de pollutions humaines, ayant un effet direct sur la croissance des végétaux. 

http://www.annemasse-lesvoirons.com/l-affiche/151899-3801,5eme-edition-de-couleur-s-d-automne-entre-nature-et-culture.html